Astuces : Comparez les taux pour optimiser le financement de vos travaux !

Vous envisagez de faire des travaux pour améliorer la qualité de votre patrimoine mais vous ne disposez pas des fonds nécessaire ? Dans la conjoncture actuelle, les taux sur les prêts étant tellement bas et en particulier sur les crédits travaux, il peut s’avérer intéressant de financer la réalisation de travaux au travers d’un crédit surtout s’il s’agit de travaux à but écologique.

Si vous décidez de contracter un crédit, il est impératif que vous compariez les taux car cela peut vous faire économiser pas mal d’argent chaque mois ! Passons en revue quelques notions relatives aux crédits travaux pour vous faciliter la vie dans vos démarches.

Avant tout, notez aussi qu’il existe de nombreuses primes mais dans la quasi-totalité des cas de figure il faut habiter le bien pour profiter de l’avantage c’est pourquoi nous ne passerons pas en revue les différentes possibilités dans cette astuce.

Les différents types de crédits pour travaux

En fonction de la nature des travaux, on distingue deux grandes catégories de prêts et crédits travaux et naturellement les taux diffèrent parfois très fortement:

  • Crédit pour travaux classiques : construction d’une annexe, rénovation d’un bâtiment, …
  • Crédit pour travaux écologiques : isolation, baisse de la consommation électrique, …

Il y a également le cas particulier des crédits pour la décoration.  Dans ce cas, il s’agit d’un prêt personnel également appelé prêt à tempérament pour lesquels on ne doit pas apporter de justificatif des dépenses réalisées car la décoration est considérée comme accessoire par rapport aux améliorations qu’on apporte au principal.  Logiquement et en conséquence, les taux pour ces prêts sont plus élevés que les prêts pour travaux classiques ou écologiques qui sont des prêts affectés.

Les montants de tels crédits

Vous pouvez financer des travaux jusqu’à concurrence de 50.000 euros. Toutefois, dans le cas où les montants sont conséquents il peut s’avérer utile d’utiliser un prêt hypothécaire pour financer ses travaux mais cela implique des frais complémentaires et des démarches administratives plus conséquentes comme passer devant le notaire.

Comment comparer les taux ?

Tout simplement en utilisant un comparateur de produit financier car cela vous évitera de passer des heures sur les sites des banques. Voici les caractéristiques du moteur de comparaison MesFinances.be que nous avons sélectionné pour vous faciliter la vie :

  • Les taux sont mis à jour quotidiennement de façon automatique
  • Le tableau de comparaison permet de distinguer les prêts pour travaux « classiques » et « écologiques »
  • Le moteur de simulation permet d’indiquer le montant et la durée du prêt
  • Les informations sont présentées de façon neutre et indépendante des organismes financiers

Voici un lien direct vers la simulation des prêts travaux : www.mes-finances.be/emprunt/pret-travaux-renovation/

0 comments